HENRI VERDIER

Directeur d’Etalab, administrateur général des données de l’Etat

HVerdier

Ancien élève de l’Ecole Normal Supérieure, Henri VERDIER fut le directeur général de la Société Odile Jacob Multimédia, développant notamment avec Georges Charpak un ensemble de ressources pédagogiques pour la méthode La main à la pâte. En 2007, il rejoint Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation. En 2009, il rejoint l’Insitut télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du think tank « Futur numérique » (Fondation-telecom).

Il est co-fondateur avec Jean-Michel Lasry , Pierre-Louis Lions et Olivier Guéant, de la société MFG-Labs, qu’il quitte en 2012, et qui est acquise par Havas Media en mai 2013.

Membre fondateur du pôle compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant d’en être élu président du Conseil d’administration de 2008 à janvier 2013.

Il dirige, depuis janvier 2013, Etalab, le service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques, et a été nommé « Administrateur général des données » de l’Etat par arrêté du Premier ministre en septembre 2014.

En juin 2014, il est nommé par Claude Bartolone membre de la Commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge numérique.

Henri VERDIER est membre du Conseil Scientifique de l’Institut Mines-Telecom, du comité de prospective de l’ARCEP, du Comité de prospective de la CNIL, de la Commission « innovation 2030 » et la Commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge numérique de l’Assemblée nationale.

 

Publications :

Avec Nicolas Colin :

  • L’Âge de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique(Armand Colin, Paris, 2012, 2ème édition : avril 2015)

Contribution à des ouvrages collectifs, notamment :

  • Big, fast et open data. Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données, FYP editions, 2014.
  • La Métamorphose numérique vers une société de la connaissance et de la coopération, Éditions alternatives, 2013.
  • L’innovation, un enjeu majeur pour la France, rapport pour le Ministère du redressement productif et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, avril 201316
  • Le Dictionnaire politique d’Internet et du numérique(Éditions La Tribune, Paris, 2010)
  • TIC 2025 : Les Grandes Mutations(FYP Éditions, Paris, 2010)
  • New Age to New Edge(Orange Institute, San Francisco, 2010)